A Lung Story Twitter Feed

Mailing Address

Thank you for the requests for Hélène's mailing address.

Ms. Hélène Campbell
c/o L'Agence Mensour Agency Ltd.
41 ch. Springfield Rd.
Ottawa, Ontario K1M 1C8
Canada

A Lung Story - Flickr feed
Hélène's story in the media (Links)
Services and Organization Links
« Et maintenant….on attend | Main | Español 101 »
Thursday
Dec222011

Allo...provenant de la métropole de Toronto

Traduit du blog anglais daté du mercredi 14 décembre 2011

Eh bien, je dois vous dire que faire quoique ce soit à Toronto prends beaucoup plus  de temps que ce à quoi  on a l’habitude. On commence à se faire à l’idée de planifier en conséquence. Peu importe le moyen de déplacement, que ce soit en auto, à pied ou le métro; c’est long, un poing c’est tout. Avec tant de personnes, j’imagine qu’il faut s’y attendre. L’hôpital est TRES grand et sous rénovations par endroits, alors il n’est pas toujours chose facile de savoir où l’on doit se rendre. Tous et chacun ont été très agréables, serviables et compréhensifs envers nous lorsque l’on s’est présenté quelques minutes en retard. Hélène garde sa bonne humeur et fait de son mieux pour tenir le coup. Maintenant que le dosage de prednisone est réduit, on peut davantage voir sa difficulté à accomplir les tâches à un rythme normal et on remarque son besoin de ralentir.

dimanche

Nous avons quittés Ottawa un peu plus tard que prévu mais avons partagés un excellent repas avec certains membres de la famille Campbell et de la belle visite des Cantons de l’est (en passant : un très joli endroit à visiter, surtout en automne). Nous nous sommes installés dans l’appartement où nous comptons déménager une fois qu’Hélène soit sur la liste des greffés. On se sent déjà chez-nous, c’est un excellent endroit et qu’elle bénédiction pour nous d’y être! Nous sommes allés au lit beaucoup trop tard, une mauvaise habitude familiale qui devra changer….

lundi

La journée a débuté assez tôt puisque nous devions être à l’hôpital pour 08h00. Nous nous y sommes rendues, tous épuisés de la veille. La matinée a consisté d’une série d’examens de laboratoire, d’un électrocardiogramme (ECG : afin de mesurer le taux et le rythme cardiaque), et d’un examen de la densité osseuse puisqu’Hélène devra prendre des stéroïdes (prednisone) comme médication et ce, pour le reste de sa vie suite à la greffe. Ces médicaments augmentent la fragilité des os. Nous sommes ensuite retournés à l’appartement pour le dîner et avons fait une sieste. Nous avons eu une bonne période de temps libre avant de retourner faire une radiographie pulmonaire et un « VQ scan »; cet examen permet de visualiser l’échange d’air et de sang entre le poumon gauche et le poumon droit (pardon pour  mon manque de termes médicaux français). Nous avons terminés la journée en partageant un bon souper avec deux amies de la famille d’Alan qui habitaient auparavant à Ottawa (Alan est le père d’Hélène). C’était bien agréable pour Hélène et moi de les rencontrer et de faire leur connaissance.

mardi

Quelle journée pleine! Nous sommes arrivés à l’hôpital dès 07h30 et n’avons quittés qu’à 16h30. Hélène a eu un échocardiogramme 2D (afin de vérifier l’efficacité des battements de cœur et l’ouverture et fermeture des valves cardiaques), un examen de la fonction pulmonaire (pour mesurer la capacité pulmonaire), un prélèvement des gaz artériels (pour mesurer le taux d’oxygène sanguin, ce qui indique l’efficacité des poumons), un CT scan thoracique (donne une image plus détaillée des poumons), ainsi que des radiographies de son thorax et de sa colonne vertébrale. Nous avons rencontrés la travailleuse sociale; cette session d’information s’est avérée très utile, avec de bons conseils pratiques ainsi qu’une bonne mise en question.  Un examen physique a été conduit par l’une des infirmières praticiennes où l’on a appris qu’Hélène est du groupe sanguin « A+ » (nous avions reçus une information différente dans le passé). Nous avons également appris que le groupe sanguin « O » est beaucoup plus commun et possède une liste d’attente plus nombreuse tandis que le groupe « A » est plus rare, ayant donc une liste d’attente plus courte. De retour à notre lieu de séjour, notre réserve d’énergie était pauvre. Nous avons eu un souper tranquille et avons regardés la télévision, chose que nous n’avons pas faite depuis longtemps; quel bon moyen de se décompresser.

mercredi

L’horaire de la journée n’était pas aussi plein et nous en étions bien reconnaissants. Nous n’avons pas eu besoin de se rendre aussi tôt mais Hélène devait être à jeun pendant 2 heures précédant son examen alors on s’est levé tôt, avons eu notre déjeuner et sommes retournés au lit pour quelque temps. Je dois avouer que je m’inquiétais un peu de cette idée mais tout c’est bien arrangé. Nous n’avons pas passé tout droit après la deuxième alarme du réveil matin et nous nous y sommes rendus à l’heure précise! Elle a eu un scan MUGRA/RNA (terme français?),  celui-ci mesure le pourcentage du débit sanguin pompé hors du cœur, l’efficacité des battements, et mesure aussi le mouvement des cavités cardiaques au repos et pendant l’effort physique. Suite à cet examen, Hélène s’est procurée un café Starbucks tout en passant au rendez-vous suivant avec l’anesthésiste. Elle nous a très bien expliqué le processus des préparatifs de la chirurgie ainsi que l’attention accordée aux détails de compatibilité requis entre les poumons du donneur et le receveur. Nous avons appris que les nouveaux poumons peuvent varier à + ou – 25% de la grosseur de ceux d’Hélène, nouvelle bien encourageante! Ella également discuté des différentes méthodes d’analgésiques utilisées afin d’assurer une meilleure récupération suite à la chirurgie. Une carte cadeau du restaurant « Le chalet suisse » nous avait gracieusement été donné et nous a fourni un dîner parfait. Nous sommes bien reconnaissants de ce cadeau. Le reste de la journée, on a pris cela RELAX…et ça fait du bien!

Pour ce qui est de demain….et bien ça, c’est pour la prochaine fois…

 

 

Reader Comments

There are no comments for this journal entry. To create a new comment, use the form below.

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.

My response is on my own website »
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
Some HTML allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>